4 GRANDS MOMENTS
DE FABRICATION
pour un Pastis fait main
4 MAÎTRES,
1 SECRET :
Le Pastis fait main
Sentir que l’heure de la cueillette est venue, ouvrir une cuve porteuse de tous les arômes de la plante qui y a macéré, stopper l’alambic à l’instant où le distillat est prêt, goûter le pastis et sourire car il est enfin parfait… Tels sont les moments cruciaux pour nos 4 maîtres, et pour la fabrication du Pastis Henri Bardouin.
Le Pastis Grand Cru Henri Bardouin est le fruit d’un secret qui se murmure depuis 96 ans sur le plateau des Mourres, à Forcalquier. Un secret qui se transmet de maître en maître…
SÉBASTIEN, notre maître cueilleur
Lorsque la rosée s’évapore, juste après que l’humidité se libère de sa dernière goutte, juste avant que le soleil ne réchauffe la terre, la cueillette de Sébastien peut commencer. Il est celui qui sait reconnaître le moment propice.
SÉBASTIEN,
notre maître cueilleur
Sébastien sait parler le langage des plantes. Il parcourt les recoins sauvages pour cueillir les plus beaux spécimens, au meilleur moment de la journée, au fil des saisons.
LUCIE, notre maître macérateur
1 442 heures de repos. Ni plus ni moins. Il est temps pour Lucie de filtrer. Avant, les arômes restent endormis. Après, ils sont trop forts. Lucie veille sur ses cuves de macération jusqu’au moment tant attendu où elles seront réouvertes.
LUCIE,
notre maître macérateur
Lucie maîtrise le temps. Elle planifie le temps d’infusion des plantes au jour près. Variété par variété.
YVES, notre maître distillateur
Chaque degré compte pour Yves. La température monte, vite. Exercer le bon geste lorsque le distillat a déployé tous ses arômes et avant que ceux ci ne s’échappent : c’est le moment décisif qui permettra d’obtenir la note juste, celle qui fera la différence.
YVES,
notre maître distillateur
Yves sait dompter la chaleur de l’alambic. Chef d’orchestre de la distillation, il arrête la chauffe au moment juste pour obtenir la note aromatique parfaite.
HÉLÈNE, notre maître liquoriste
Pendant quelques secondes, le temps reste suspendu aux lèvres d’Hélène. On attend le verdict. Le moment où ses paupières se ferment puis se réouvrent avec une lueur approbatrice au fond de l’oeil. Ce moment de vérité qui décidera si le Pastis Henri Bardouin est enfin prêt.
HÉLÈNE,
notre maître liquoriste
Hélène est le nez et l’âme du Pastis Henri Bardouin. Elle veille sur chaque étape de sa confection, en grande gardienne de l’équilibre aromatique.